Le recteur Bertrand Sogbossi Bocco arme des responsables étudiants


Le recteur Bertrand Sogbossi Bocco arme des responsables étudiants

CREATIVITE ET SOURCE DE REUSSITE PROFESSIONNELLE 

Le recteur Bertrand Sogbossi Bocco arme des responsables étudiants

Le marché de l’emploi est saturé. Et seul les plus compétents, dynamiques et compétitifs peuvent s’emparer. Dans cette course, des aptitudes sont à adopter pour réussir son insertion professionnelle. Sur cette question le recteur de l’Université de Parakou (Up) Bertrand Sogbossi Bocco a outillé responsables étudiants notamment membres de l'Uneup, de la Fneup, des Bue et bien d'autres figures clés de la communauté universitaire le jeudi 19 juin 2025. «Comment libérer sa créativité et faire de son engagement une source de réussite professionnelle ?». C’est la principale question qui a retenu les attentions. L'objectif est de renforcer continuellement les capacités des étudiants, en particulier les leaders syndicaux et associatifs.

A cœur ouvert et comme père de famille, le recteur a situé la responsabilité de chaque acteur dont les jeunes, parents, éducateurs, formateurs et l'État. Comment, en tant que "produit" en formation, les étudiants peuvent-ils réussir à se positionner comme une compétence capable d'offrir une valeur ajoutée significative à nos organisations ? Que faire pour transformer un engagement militant au service de la communauté en une opportunité concrète d'insertion professionnelle ? Quelles actions entreprendre pour être accepté partout dans le monde du travail, et comment devenir un modèle utile au développement de son pays et de son continent, répondant ainsi aux attentes des parents, aux espoirs des formateurs, et à la confiance que la Nation place en eux ? Ce sont là les questions essentielles qui a fait l’objet des échanges.

Dans une démarche interactive, le recteur a présenté des obstacles majeurs à la réussite professionnelle. Ainsi, il a souligné le manque de vision, un engagement superficiel, l'absence de stratégie claire, une mauvaise gestion des ressources et un excès de confiance. Face à la réalité que 50% des métiers de 2030 n'existent pas encore, il a souligné l'urgence pour les jeunes de se préparer en développant une compétence non seulement attractive, mais aussi adaptable. Par ailleurs, le recteur Sogbossi Bocco a fait savoir que la clé de la réussite réside dans la créativité, l'innovation, la discipline et une conduite morale irréprochable.

Au cours de cette séance, le marché de l’emploi et ses exigences, le monde du travail et les besoins de compétences des Ressources Humaines, la transformation de ses modèles, de son engagement, l’engagement à servir la communauté, sont les axes prioritaires développés. «N’abandonne jamais tes rêves car tu ne sais jamais à quel point tu peux en être proche. (…) Réussir, ce n’est pas une option mais une obligation», a-t-il invité. En fin de compte, des conseils pratiques et stratégies concrètes pour bâtir une compétence recherchée, durable et impactante sur le marché ont été donnés aux étudiants. De ce fait, l'accent a été mis sur la formation continue, la curiosité intellectuelle, la capacité à apprendre de ses expériences (réussites comme échecs) et à toujours chercher à se perfectionner. Le recteur a, pour, insisté sur l'importance de la rigueur, de la persévérance et de la détermination.

Au terme de la formation, les participants ont, à l’unanimité, salué la pertinence et l'actualité de cette initiative. Ils ont promis être ambassadeur de la bonne nouvelle auprès de leurs camarades étudiants.

La Rédaction 

 

Vous pouvez aussi aimer